10 Février 2015

Historique des événements

Événements 2015

7/09-10/09/2015 : 5ème réunion du QWG (Quality Working Group) à l'IPGP, Paris


01/2015 : Validation des données ASM de Swarm C lors de la conférence de Potsdam

Swarm est une Mission du programme Earth Explorer de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), qui a pour objectif principal d'étudier les variations spatiales et temporelles du champ géomagnétique, ainsi que l'environnement ionosphérique de la Terre. La mission est suivie par les équipes scientifiques de l'Université Technique du Danemark (DTU, Copenhague), de l'Institut de Physique du Globe (IPGP, Paris) et du Centre de Recherche en Géophysique (GFZ, Potsdam). Elle met en œuvre une constellation de trois satellites identiques, lancés fin 2013, emportant chacun deux magnétomètres : un magnétomètre vectoriel (VFM) couplé à une caméra stellaire (STR), tous deux conçus par le DTU, qui restituent la direction du champ magnétique dans l'espace, et un magnétomètre scalaire absolu (ASM) redondé, qui en mesure l'intensité. Cet ASM a été conçu par le CEA-Leti de Grenoble, avec le soutien technique et financier du CNES et le support scientifique de l'IPGP. L'ASM réalise également des mesures vectorielles ce qui en fait le premier magnétomètre vectoriel absolu autonome dans l'espace. Ces données vectorielles expérimentales sont validées conjointement par le CEA-Leti et l'IPGP.

Depuis novembre 2014 le satellite Swarm-C ne possède plus d'instrument ASM et ne peut plus fournir de mesure scalaire. Néanmoins les impacts sur la mission sont minimisés du fait que Swarm-C a été positionné en tandem avec Swarm A, en orbite basse (1,4° d'écart en longitude à l'équateur). Les premiers modèles de champ magnétique établis à partir des données de la mission ont permis de montrer que le biais systématique entre les instruments ASM sur Swarm A et Swarm C était de l'ordre de 0.12 nT (Olsen et al., 2015), très inférieur à la spécification de précision absolue de 0.3 nT à 2. Ainsi, moyennant une adaptation des méthodes de modélisation et de calibration, l'instrument VFM sur Swarm C peut être calibré grâce à l'ASM présent sur Swarm A avec des performances mission acceptables.

La production simultanée des données scalaires et vectorielles par les trois ASM durant un an a permis à l'IPGP de bâtir un modèle de champ magnétique autonome de très bonne qualité (Hulot et al., 2015). Lors du 4ème workshop sur la qualité des données Swarm qui s'est tenu à Potsdam début décembre 2014, la validité scientifique des données ASM et du modèle a été reconnue par la communauté scientifique, qui a exprimé le souhait de participer à l'exploitation des données vectorielles expérimentales générées par l'IPGP et le LETI. L'utilité du mode vectoriel de l'ASM en orbite est donc démontrée, ce qui fait de l'ASM le premier magnétomètre absolu autonome validé en orbite.

Événements 2014

12/2014 : Indisponibilité des mesures ASM sur Swarm C depuis le 05/11/14 à 19:37:27 UTC

Une anomalie majeure a été rencontrée sur l'ASM de Swarm C, qui ne délivre plus de télémesure depuis le 05/11/14 à 19:37:27 UTC. Cette absence de télémesure s'est accompagnée d'une baisse du courant consommé par l'instrument qui a conduit à la mise hors tension de l'instrument par la plate-forme. Plusieurs tentatives de redémarrage ont été effectuées depuis sans succès. La cause de l'anomalie est en cours d'investigation.

Sur ce satellite, le modèle redondant de l'ASM avait déjà été perdu au lancement. Aucune mesure scalaire absolue n'est donc disponible sur Swarm C depuis cet incident. Le rôle principal de l'ASM sur chacun des satellites étant de permettre la calibration régulière des données des magnétomètres VFM, cette perte est un incident sérieux. La possibilité d'un tel incident avait néanmoins été envisagée, et c'est ce qui avait conduit à choisir Swarm C pour être positionné en tandem avec Swarm A, en orbite basse (1,4° d'écart en longitude à l'équateur). Ce choix semble avoir été de bonne stratégie.

En effet, les ASM sur Swarm A et B restent, quant à eux, pleinement opérationnels. Par ailleurs, les premiers modèles de champ magnétique établis à partir des données de la mission montrent déjà, après seulement un an en orbite, des performances comparables aux modèles produits après plusieurs années à partir des données de la précédente mission CHAMP. Enfin, et surtout, ces modèles ont également permis de montrer que durant la première année de mission où l'ASM de Swarm C a pu fournir des données, le biais systématique, constaté après modélisation, entre cet instrument et l'instrument ASM sur Swarm A n'était que de l'ordre de 0.12 nT. Cet excellent accord montre que, moyennant une adaptation des méthodes de modélisation et de calibration, la possibilité de calibrer l'instrument VFM sur Swarm C dans le futur grâce à l'ASM présent sur Swarm A est réelle, sans trop de dommage sur les performances de la mission.

Il importe, enfin, de rappeler que l'ASM a été opéré depuis le lancement en mode vectoriel sur les 3 satellites, permettant ainsi de délivrer simultanément des données scalaires et vectorielles. Cette capacité a pu être utilisée par l'IPGP pour bâtir un modèle de champ magnétique complètement indépendant des données VFM, de très bonne qualité, comparée à celle, des modèles établis à partir des données VFM. La validité scientifique des données ASM vectorielles expérimentales a donc été reconnue par la communauté scientifique, qui a exprimé le souhait d'être associée à l'exploitation de ces données expérimentales. Les modalités de telles collaborations sont en cours de discussion. Cette expérimentation vectorielle est donc un réel succès.


09/2014 : Reportage sur les premiers enseignements de SWARM


SWARM : 1ers résultats par le CNES


22/05/2014 : Les premières données Swarm de niveau 2 sont disponibles

Depuis le 21 mai 2014, les premiers produits de niveau 2 sont disponibles pour la communauté des utilisateurs de Swarm.
Ces produits sont des courants de champ alignés (Field Aligned Currents : FAC), qui sont générés sur une base journalière immédiatement après le traitement des données de niveau 1b. En parallèle à la génération habituelle des produits, une série temporelle complète des produits commençant fin novembre est générée et téléchargée sur le serveur de distribution des données.

Plus d'informations sur le site web de l'ESA (en anglais).


16/05/2014 : ESA met à disposition le premier jeu de données de Swarm

L'Agence Spatiale Européenne est heureuse d'annoncer la mise à disposition du premier jeu de données des satellites Swarm.
Après une phase de recette intense, qui a vu le déploiement de la constellation de satellites ainsi que la vérification complète et la validation des données de tous les instruments, l'ESA peut maintenant fournir graduellement les données.
Depuis aujourd'hui, les données de niveau 1b d'orbite, d'attitude et des processeurs des magnétomètres, sont disponibles immédiatement après leur traitement.

Plus d'informations sur le site web de l'ESA (en anglais).


07/05/2014 : La mesure précise du magnétisme par Swarm

Bien qu'ils n'aient été lancés qu'il a cinq mois, le trio de satellites de l'ESA, Swarm, fournit déjà des résultats avec une précision qui a pris dix ans aux missions précédentes pour être atteinte.

Les ingénieurs ont passé les cinq derniers mois à faire la recette des satellites identiques et à les guider avec prudence vers leurs orbites pour fournir des mesures cruciales qui révèleront les mystères du champ magnétique de la Terre.

Des données de Swarm ont été utilisées pour générera un modèle du champ magnétique de la lithosphère terrestre. L'image compare le modèle de Swarm au modèle de Chaos-4 et montre une bonne correspondance, spécialement en considérant que Swarm est encore en phase d'étalonnage et de validation de la mission. Les couleurs dans l'image montrent les différences entre les deux modèles. © ESA/DTU Space-N. Olsen
Des données de Swarm ont été utilisées pour générera un modèle du champ magnétique de la lithosphère terrestre. L'image compare le modèle de Swarm au modèle de Chaos-4 et montre une bonne correspondance, spécialement en considérant que Swarm est encore en phase d'étalonnage et de validation de la mission. Les couleurs dans l'image montrent les différences entre les deux modèles. © ESA/DTU Space-N. Olsen

Durant les prochaines années, cette mission innovante fournira de nouvelles informations sur les processus naturels, depuis ceux qui se produisent profondément dans la planète jusqu'à ceux causés par l'activité solaire.

Les premiers résultats et l'état de la mission seront présentés au meeting scientifique Swarm les 19-20 juin au Danemark.

Lire la nouvelle dans son intégralité sur le site web de l'ESA (en anglais).

Événéments 2013

29/11/2013 : Premiers résultats ASM

Les opérations de début de vie des magnétomètres scalaires absolus ASM ont été réalisées à partir du 26/11/13. Les instruments ont été mis en route le 26/11/13 sur les 3 satellites. Des vérifications de bonne santé ont ensuite été réalisées à l'aide des différents modes de diagnostic disponibles à bord. Les instruments ont ensuite été passés en mode mesure :

  • ils ont effectué des mesures scalaires du champ magnétique à 1 Hz sur 5 orbites (ASM en mode scalaire),
  • ils ont ensuite réalisé des mesures scalaires du champ magnétique à 250 Hz sur 3 orbites (ASM en mode burst), afin d'analyser le contenu spectral du champ magnétique au-delà de 1 Hz, qui est actuellement mal connu,
  • ils ont ensuite été placés en mode vectoriel, qui est le mode de mesure nominal de l'ASM pour la mission Swarm, afin de réaliser des mesures scalaires et vectorielles simultanées au même point à 1 Hz.

Toutes les vérifications fonctionnelles ont été réalisées avec succès.

© CNES - CEA/Leti
© CNES - CEA/Leti

Les performances scalaires ont été évaluées à partir des premières mesures et sont excellentes : la résolution est meilleure que 1 pT/racine carréeHz sur les 3 instruments et ne dépend pas du module du champ, comme illustré sur les courbes ci-dessous. Si l'on compare aux performances des magnétomètres scalaires embarqués sur les satellites Ørsted et CHAMP, cela représente une amélioration d'un facteur 4 à 50 selon la valeur du champ ambiant, puisque sur ces satellites les performances des magnétomètres dépendaient du module du champ magnétique.

Par ailleurs, la précision de l'ASM est meilleure que 65 pT dans le pire cas (performance démontrée au sol) et indépendante du module du champ, ce qui représente une amélioration d'un facteur 5 par rapport aux magnétomètres scalaires d'Ørsted et CHAMP.

© CNES - CEA/Leti
© CNES - CEA/Leti

© CNES - CEA/Leti
© CNES - CEA/Leti

© CNES - CEA/Leti
© CNES - CEA/Leti

Les performances vectorielles de l'ASM s'annoncent très prometteuses. En effet, une calibration préliminaire très grossière a été réalisée à partir des premières orbites de données, qui a déjà permis d'obtenir des résidus scalaires de l'ordre de 1 nT, qui était l'objectif visé. Voici un exemple des mesures obtenues en mode vectoriel sur les 3 satellites, dans le repère ASM en temps ASM. Notons que compte tenu de l'échelle de la courbe, les courbes obtenues à partir des mesures des 3 instruments ASM sont superposées et se confondent, car les 3 satellites sont actuellement toujours très proches les uns des autres (76 &agra ve; 211 km).

© CNES - CEA/Leti
© CNES - CEA/Leti


22/11/2013 : Lancement Swarm réussi, le trio de satellites est en orbite !

Les 3 satellites Swarm ont été lancés avec succès vendredi 22 novembre 2013 à 12h02 UTC (13h02 CET), par le lanceur russe Rockot, depuis le cosmodrome de Plessetsk. Ils ont été injectés simultanément, sur une orbite quasi polaire, à une altitude de 490 km. Plusieurs manœuvres orbitales vont être réalisées dans les semaines à venir afin de positionner les satellites sur leur orbite cible, à 460 km d'altitude pour le tandem Swarm A et B et 530 km pour Swarm C. Cette configuration opérationnelle sera atteinte 4 mois après le lancement.

Lancement Swarm (ESA)
Lancement Swarm (ESA)

Les 3 premiers jours ont été consacrés à la phase de mise à poste (phase "LEOP"), qui est une phase critique. Pendant cette phase, les mâts des satellites ont été déployés, les équipements vitaux de la plate-forme ont été mis en route, configurés et vérifiés. Ceci comprend le système de communication en bande S, de puissance électrique, de contrôle thermique, de contrôle d'attitude et d'orbite, de propulsion gaz froid, de gestion des données. Le senseur d'étoiles a été mis en œuvre pour permettre aux satellites d'atteindre le mode de pointage fin. Le récepteur GPS a été démarré pour permettre la synchronisation du temps à bord et l'utilisation de la solution de navigation GPS en mode pointage fin.

Cette phase "LEOP" s'est terminée avec succès, les satellites sont maintenant dans une configuration stable et sécurisée, avec les mâts déployés, le système de contrôle d'attitude et d'orbite en mode pointage fin et les principaux équipements et sous-systèmes de la plate-forme démarrés et vérifiés. La constellation est prête pour les premières manœuvres d'acquisition d'orbite et pour le démarrage des activités de la recette en vol, qui va durer 3 mois.

La prochaine étape consistera à démarrer et vérifier les instruments de la charge utile scientifique. Les magnétomètres scalaires absolus "ASM", fournis par le CNES, seront mis en route à J+4.


12/11/2013 : La date de lancement Swarm est confirmée pour le 22/11/13 à 12:02 UTC.

Pour plus de détails : http://blogs.esa.int/eolaunches/ et www.esa.int/swarm.

Les 3 satellites Swarm sur l'adaptateur
Les 3 satellites Swarm sur l'adaptateur (ESA/M. Shafiq)


04/11/2013 : Le lancement des 3 satellites Swarm depuis Plessetsk en Russie, initialement prévu le 14 Novembre 2013, est reporté d'au moins une semaine.

Ce report fait suite à la décision de remplacer un élément de l'étage supérieur Breeze du lanceur Rockot. La nouvelle date de lancement devrait être annoncée sous peu.

Blog de la campagne de lancement Swarm : http://blogs.esa.int/eolaunches/ (en anglais uniquement).

Les 3 satellites Swarm
Les 3 satellites Swarm en position verticale, prêts pour l'installation sur l'adaptateur lanceur (crédits ESA)


14/10/2013 : Les essais fonctionnels des satellites sont terminés.

Les six magnétomètres scalaires absolus ont été vérifiés avec succès. Les préparatifs pour le lancement progressent conformément au planning.

Vous trouverez plus de détails sur la campagne de lancement Swarm sur le blog de l'ESA (en anglais uniquement)

Deux des satellites Swarm
Deux des satellites Swarm


03/10/2013 : La campagne de lancement Swarm se poursuit à Plessetsk.

Tout se déroule normalement et conformément au planning. Une équipe CNES/LETI assure une permanence sur site pour les essais mettant en œuvre l'ASM, afin de vérifier leur bon déroulement. Les essais fonctionnels du satellite FM1 (Abbreviated Functional Test / AFT) ont été déroulés côté nominal le 02/10/13. La télémesure ASM est parfaitement conforme à l'attendu.

Le satellite FM1 en essai AFT.
Le satellite FM1 en essai AFT.

En plus des essais AFT satellite, des essais de bonne santé ASM sont également prévus à Plessetsk pour vérifier le fonctionnement de l'ASM de façon plus poussée. Ils ont été réalisés avec succès sur les ASM FM2A et FM2B le 30/09/13.

Le remplissage du satellite FM3 est terminé. EADS va maintenant procéder au remplissage du satellite FM2.

Le satellite FM3 en cours de remplissage.
Le satellite FM3 en cours de remplissage.

La date de lancement reste fixée au 14/11/2013.


09/2013 : Une 1ère équipe CNES / LETI est arrivée sur site le 27/09/13, afin de vérifier le bon déroulement des différents essais mettant en œuvre l'ASM.

Les tests fonctionnels du satellite FM3 (Abbreviated Functional Test / AFT) ont été déroulés mardi 24/09 côté nominal et mercredi 25/09 côté redondant. De même, les essais du satellite FM2 ont été déroulés vendredi 27/09/13 côté nominal et samedi 28/09/13 côté redondant. La télémesure concernant la mise en œuvre des ASM a été dépouillée et le fonctionnement est parfaitement nominal.

Isabelle Fratter (à gauche) et Jean-Michel Léger (à droite) devant le satellite FM2, dans le hall d'intégration à Plessetsk.
Isabelle Fratter (à gauche) et Jean-Michel Léger (à droite) devant le satellite FM2, dans le hall d'intégration à Plessetsk.


09/2013 : Suivez le déroulement de la campagne Swarm sur le blog de l'ESA


17/09/2013 : La campagne de lancement a démarré, le 1er satellite a été acheminé d'Ottobrunn à Plessetsk le 17/09


12/09/2013 : Succès du lancement Rokot la nuit dernière

Trois satellites de communications Gonets-M ont été lancés avec succès la nuit dernière, depuis le centre spatial de Plessetsk dans le Nord de la Russie, par un lanceur Russe Rokot. Ce lancement, qui a eu lieu à 23:23 UTC mercredi (03:23 jeudi, heure de Moscou), marquait le retour en vol de Rokot après une suspension de neuf mois. Les lancements étaient suspendus depuis janvier 2013, après que le booster Briz-KM n'ait pas réussi à placer trois satellites militaires sur leur orbite cible, provoquant la perte d'un des satellites.

Bonne nouvelle pour la mission Swarm, qui devrait être la prochaine à être lancée par cette fusée, le 14 novembre 2013.


09/2013 : Le lancement Swarm prévu le 14 novembre 2013

L'ESA a confirmé la date du 14/11/13 pour le lancement des 3 satellites SWARM depuis la base de Plessetsk (sous réserve de succès du prochain lancement Rockot prévu le 12/09/13). La campagne de lancement est donc sur le point de démarrer. Les 3 satellites sont dans leurs conteneurs, prêts pour l'expédition, ils seront transportés à Plessetsk par avion respectivement les 17, 19 et 21/09.

Les 3 satellites SWARM en configuration finale, juste avant la mise en conteneur (crédits EADS)
Les 3 satellites SWARM en configuration finale, juste avant la mise en conteneur (crédits EADS)


07/2013 : Le lancement Swarm attendu mi novembre 2013

Le prochain lancement Rockot est maintenant planifié le 10 septembre 2013. Le lancement Swarm serait alors programmé en novembre 2013, la date provisoire retenue étant le 17.


04/2013 : Le lancement Swarm envisagé en octobre 2013

Khrunichev a terminé les investigations relatives à l'anomalie lanceur rockot du 15/01/13. Le prochain lancement rockot est prévu fin juin 2013. Le lancement Swarm aurait alors lieu en octobre 2013.


03/2013 : Le lancement Swarm reporté à août - septembre 2013 au plus tôt

Côté Khrunichev, les investigations en cours sur l'anomalie lanceur rockot du 15/01/13 vont se poursuivre au moins jusqu'à fin mars 2013. Le prochain lancement rockot aurait lieu au plus tôt fin mai. Ceci décalerait le lancement Swarm en août / septembre au plus tôt.


02/2013 : Le lancement Swarm reporté à mi année au plus tôt

Le 15 janvier 2013, un lanceur Rockot utilisant un étage supérieur Breeze-KM a placé avec succès 3 satellites de communications militaires russes sur orbite. Cependant, après avoir injecté les satellites sur la bonne orbite, la manœuvre finale Breeze-KM a échoué. Une enquête est en cours en Russie, qui pourrait retarder à nouveau le lancement Swarm, à mi 2013 au plus tôt. Un autre lancement gouvernemental russe est prévu avant Swarm.

Événements 2012

12/2012 : La date du lancement de Swarm est maintenant incertaine (Avril 2013 au plus tôt)

La re-caractérisation d'anisotropie des sondes ASM et des supports d'interface est maintenant terminée, le matériel de vol a été renvoyé à EADS. Les 3 satellites seront remis dans leurs conteneurs de transport avant la fin de l'année.

Le prochain lancement Rockot qui devait avoir lieu en novembre a été repoussé à nouveau jusqu'à l'année prochaine. Puis, le 09/12/2012, une nouvelle anomalie a été rencontrée lors d'un lancement Proton, qui pourrait avoir un impact sur le prochain lancement Rockot en raison des similarités entre les moteurs Proton/Briz-M et Rockot/Briz-KM. De plus un autre lancement Rockot est prévu avant Swarm. La date du lancement de Swarm donc est maintenant incertaine, il est envisagé au plus tôt pour le second trimestre 2013.


10/2012 : Lancement de SWARM repoussé à avril 2013

Pour le moment deux lancements de Rockot sont prévus depuis Plesetsk en novembre 2012 et janvier 2013, avant le lancement de Swarm. Le lancement de Swarm est maintenant prévu pour avril 2013, mais la date devrait être consolidée après le lancement de novembre.

Il a été décidé de profiter du report du lancement à avril 2013, pour réaliser des travaux supplémentaires sur les satellites qui étaient stockés dans leurs conteneurs de transport depuis le 10 juillet. Les sondes ASM et des supports d'interface ont été démontés et renvoyés au CEA-LETI pour une re-caractérisation d'anisotropie.


09/2012 : Report du lancement de SWARM

Les 3 satellites Swarm sont stockés chez IABG à Ottobrunn (Allemagne) dans leurs containeurs sous azote depuis mi juillet, dans l'attente de leur transfert à Plesetsk.

Un lancement Rockot a été réalisé avec succès le 28/07/12, il marquait le retour en vol de Rockot après l'échec de février 2011. Un autre lancement Rockot devait être effectué avant Swarm, il était programmé mi septembre 2012, mais a été retardé à novembre suite à l'échec Proton/Briz-M du 06/08/12, en raison des similitudes entre les moteurs Proton/Briz-M et Rockot/Briz-KM. Compte tenu de ce nouveau report, la campagne Swarm ne pourra démarrer avant mi décembre 2012, ce qui conduirait à un lancement Swarm au plus tôt mi mars 2013.


01/2012 : Quelques nouvelles de SWARM : les essais AIT du 2ème satellite se sont terminés en décembre, le 3ème satellite va être testé au cours du 1er trimestre 2012. Tout est nominal concernant l'ASM. Le lancement est prévu pour l'automne 2012.

 protection multi-couches)  Mise en configuration des 3 satellites Swarm pour les essais acoustiques
A gauche : Satellite FM2 installé au MFSA (chambre de tests magnétiques) mât déployé, les sondes ASM se trouvent au bout du mât sous la MLI blanche (MLI : protection multi-couches).
A droite : mise en configuration des 3 satellites Swarm pour les essais acoustiques.


09/2011 : La campagne d'essais du premier satellite Swarm (FM2) touche à sa fin

Le premier satellite Swarm (FM2) est actuellement installé dans le moyen de test MFSA (Magnetic Field Simulation Facility) de IABG situé à Ottobrunn en Allemagne. Les essais magnétiques sont en cours (voir photos). Les essais d'environnement du second satellite Swarm (FM1) ont démarré à IABG début septembre. L'intégration du 3ème satellite Swarm (FM3) se poursuit chez EADS à Friedrichshafen.

 ESA   ESA
Essais magnétiques du premier satellite SWARM (FM2) à l'IABG - crédits : ESA

Événements 2011

20/06/2011 : Swarm s'expose au Bourget

Le salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris Le Bourget se tiendra du 20 au 26 juin 2011.
Dans le pavillon du CNES, vous pourrez voir une maquette 1/10ème d'un des satellites Swarm, ainsi qu'un modéle d'ingénierie du magnétomètre absolu, qui a servi à valider la conception de l'instrument.

Maquette d'un satellite SWARM au Salon du Bourget
Maquette d'un satellite SWARM au Salon du Bourget


16/03/2011 : Après acceptation de la livraison des 6 modèles de vol de l'ASM, des essais complémentaires ont été réalisés par le CEA/LETI afin de caractériser la signature magnétique des sondes ASM montées sur le support satellite en titane

Suite à ces mesures, les instruments ont été expédiés chez EADS à Friedrichshafen afin d'être intégrés sur les satellites Swarm ; les MV2 ont été transférés le 10/02/11, les MV1 et MV3 le 16/03/11.
L'ASM est ainsi le premier instrument de la charge utile Swarm à avoir livré tous les modèles de vol à EADS.

 Astrium
Les sondes ASM montées sur le support satellite en titane
Crédits : Astrium
L'intégration des satellites Swarm à EADS Friedrichshafen - © Astrium / 2010
L'intégration des satellites Swarm à EADS Friedrichshafen
© Astrium / 2010

15/02/2011 : Le CNES et le CEA/LETI ont livré à l'ESA la 3ème et dernière paire de modèles de vol du magnétomètre scalaire absolu (ASM)

Ces deux instruments, un modèle nominal et un redondant, équiperont le 3ème satellite Swarm. Les 6 modèles de vol ont ainsi été livrés à l'ESA en l'espace de 2 mois et offrent d'excellentes performances, avec une remarquable reproductibilité.

 I. Fratter
ASM MV3 lors des essais de bonne santé précédant
les essais mécaniques - Crédits photo : I. Fratter


17/01/2011

Un mois seulement après la livraison des deux premiers modèles de vol du magnétomètre scalaire absolu ASM / Swarm, le CNES et le CEA/LETI ont livré à l'ESA la 2ème paire de modèles de vol, constituée d'un modèle nominal et un redondant. Ces instruments équiperont le 2ème satellite Swarm de l'ESA. La revue de livraison s'est tenue le 17/01/2011 au LETI. La livraison a été acceptée, avec à nouveau des résultats d'essais jugés excellents.

 I. Fratter
DPU MV2 et sondes MV2 - Crédits photo : I. Fratter

Événements 2010

17/12/2010 : Le CNES et le LETI ont livré à l'ESA et EADS les deux premiers modèles de vol de l'ASM (modèles de vol N°1 nominal et redondant)

La revue de livraison s'est tenue le 14/12/2010 au LETI. La livraison a été acceptée, les résultats des essais ont été jugés excellents. Le matériel a ensuite été livré chez EADS à Friedrichshafen le 16/12/2010 et la propriété du matériel a été transférée à l'ESA le 17/12/2010.

 Gérard Cottet
DPU MV1b et sondes MV1 - Crédits photo : Gérard Cottet


19/08/2010 : Le prototype de vol d'un magnétomètre scalaire de très haute sensibilité du CEA-Leti franchit avec succès l'étape de qualification.

Prévus dans le cadre du projet spatial SWARM, six magnétomètres de ce type devraient être placés en orbite en 2012.

Lire l'intégralité du communiqué de presse


19/08/2010 : Swarm, les experts Toulouse et l'autopsie du PWM


16/03/2010 : Le CNES embarqué dans l'expédition de Jean-Louis Etienne


09/03/2010 : Le CNES et le CEA/LETI participent à la prochaine mission polaire de Jean-Louis Etienne


4-5/03/2010 : Essais de vibrations et chocs du DPU PFM

Événements 2009

09/11-08/12/2009 : Essais de vibrations et chocs des sondes et harnais PFM et FM


24/09/2009 : Bilan Technique ASM PFM


24-26/06/2009 : 2ème réunion de la communauté scientifique internationale SWARM au GFZ à Potsdam


04/06/2009 : Réunion du Comité Directeur de la RCD ASM : autorisation de passage en phase D


24/04/2009 : Réunion du Comité Directeur de la RCD SWARM à l'ESTEC


31/03/2009 : Présentation de la Revue de Conception Détaillée (RCD) ASM au CNES


20/03/2009 : 1ère réunion de la communauté scientifique française SWARM à Paris


27/02/2009 : Présentation de la Revue de Conception Détaillée (RCD) SWARM à, l'ESTEC

Événements 2007

13/02/2007 : Présentation de la Revue de Définition Préliminaire SAWRM à l'ESTEC

Événements 2006

12/12/2006 : Réunion du Comité Directeur de la RDP ASM : autorisation de passage en phase C


10/11/2006 : Présentation de la Revue de Définition Préliminaire (RDP) ASM


03-05/05/2006 : 1ère réunion de la communauté scientifique internationale SWARM à l'Université de Nantes

Événements 2005

01/11/2005 : Démarrage de la phase B ASM au CNES


06/10/2005 : Décision de programme par le Commité d'Action du CNES : engagement des phases B/C/D/E (Communiqué de Presse CNES)